ÉCOUTE LA PAROLE
-
Il y a exactement 1 mois, le jour de la Toussaint, le lundi 1er novembre, je me suis réveillé le matin avec une parole dans l’esprit et dans le cœur : « Ecoute la Parole ! » J’ai compris qu’elle devait désormais compléter l’orientation que Mère Teresa avait donné à la Fraternité de la Parole, le 22 juin 1986, il y a 35 ans : Connais la Parole, Aime la Parole, Vis la Parole, Proclame la Parole… Je devais désormais placer en premier « l’Ecoute de la Parole ». Ainsi la recommandation de la Mère Teresa était quelque peu transformée par cet ajout :
Ecoute la Parole
Connais la Parole
Aime la Parole
Vis la Parole
Proclame la Parole
« L’écoute », c’est ce que demande le Seigneur en premier. « Israël, tu écouteras,.. » (Dt 6, 3). « Écoute, Israël » (Dt 6, 4). Le Seigneur parle par son Esprit-Saint depuis le commencement du monde. L’Esprit-Saint est ce vent de Dieu qui planait sur les eaux. « Le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux ». (Gn 1, 2) Dans tout ce livre de la Genèse - et dans toute la Bible -, Dieu parle. Les chrétiens ajouteront : par son Fils. Oui, Dieu parle par leFils. Ce Fils est la Parole Vivante, la Parole de Dieu. Ensuite la Parole de Dieu est mise par écrit, par les auteurs de la Bible inspirés par l’Esprit-Saint. La Bible est « Parole de Dieu et parole des hommes ». Les deux sont intimement liés. C’est le début de l’Incarnation ! La Bible est Parole de Dieu parce qu’entièrement inspirée par l’Esprit-Saint. La Bible est parole des hommes parce qu’elle est écrite dans deux langues humaines : l’hébreu puis le grec. Elle est parole des hommes puisque du début à la fin ce sont des auteurs qui ont rédigé des manuscrits qui ont constitué ce Livre des livres. Par exemple, le dernier livre de la Bible a été rédigé par l’Evangéliste saint Jean, sur L’Ile de Patmos. L’auteur de l’Apocalypse, le lieu de la rédaction, la grotte où Jean avait ses visions,… n’ont pas été choisies au hasard par le Seigneur…
Quant au Christ, le Fils, Il est la Parole Vivante, Il est le Verbe Incarné. J’ai envie de rappeler ici, en conclusion, l’humble histoire de Marie, la sœur de Marthe et de Lazare.
« Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. » (Luc 10, 38-39) Marie en écoutant la parole de Jésus, écoute la Parole du DieuVivant qui est aussi la Parole Vivante de Dieu.
PeThierry-François