HEUREUX ET SAINT NOËL !

HEUREUX ET SAINT NOËL !

« Criez de joie à Dieu, Il est notre secours !

Dans l'allégresse, acclamez le Seigneur Dieu, vivant et vrai. Car le Seigneur, TRÈS-HAUT, redoutable, est Roi puissant sur toute la terre. Le Père très saint, notre Roi dès l'origine, a envoyé de son ciel son Fils bien-aimé, qui est né de la Bienheureuse vierge, sainte Marie.

Il m'a invoqué : « Tu es mon Père » et je l'établirai comme premier-né, bien au-dessus des rois de la terre.

En ce jour le Seigneur a envoyé sa Grâce, en cette nuit, à Lui les chants ! Voici le jour que le Seigneur a fait, jour d'allégresse et jour de joie : car le très saint Enfant bien-aimé nous a été donné et Il est né pour nous en chemin et Il a été déposé dans une crèche ; il n'y avait pas de place à l'hôtellerie. Gloire à Dieu, Seigneur, au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes de bonne volonté !

Que les cieux se réjouissent et que la terre exulte, que bondisse la mer, oui toute entière, que jubilent les campagnes et tout ce qu'elles portent ! Chantez-Lui un cantique nouveau, chantez le Seigneur, terre entière ! Car le Seigneur est grand et digne de toute louange, Il est redoutable, plus que tous les dieux !

Apportez au Seigneur, familles des nations, apportez au Seigneur, gloire et honneur, apportez au Seigneur, la gloire due à son Nom. Donnez-Lui vos corps en offrande et portez Sa sainte Croix et accomplissez jusqu'au bout Ses très saints Commandements. Amen. »

Saint François d'Assise (1182-1226)