JMJ 2023 : LES MARTÉGAUX PRÉSENTS À GUARDA

Le diocèse de Guarda accueille 700 pèlerins de divers pays.

Journées dans le diocèse» organise une fête de bienvenue à Guarda et un concert à Serra da Estrela.

"Pour marquer l'arrivée des jeunes pèlerins dans le diocèse de Guarda, le Comité diocésain d'organisation (COD-Guarda) des JMJ Lisbonne 2023, organise une fête de bienvenue dans l'après-midi du 26 juillet, mercredi, dans la ville de Guarda".

Les festivités commencent aujourd’hui à 14 heures, avec un concert et une promenade, et à 19 heures, elles se terminent par la célébration de l'Eucharistie, à la Sé da Guarda, présidée par l'évêque diocésain, D. Manuel Felício, et musicalement animée par un chœur de jeunes du diocèse.

Les 700 jeunes passeront la semaine dans des Familles d'accueil et viendront de pays tels que "Hollande, France, Equateur, Etats-Unis d'Amérique, Colombie, Mexique, Mozambique, Philippines, Brésil et Pologne".

« Le programme se terminera par un événement intitulé « FÉsta das Nações », qui aura lieu le 30 juillet, dimanche, à partir de 16 heures, au sommet de la Torre da Serra da Estrela, qui présentera des présentations/performances typiques des différents groupes de pèlerins et un concert de Banda Jota, un groupe d'inspiration chrétienne du diocèse de Guarda, qui s'est produit aux JMJ de Madrid en 2011 ».

L’évêque  de Guarda note « comme très positif le fait que tous ces jeunes soient accueillis par des familles d'accueil, dans leurs maisons ».

« Nous allons expérimenter cette grande grâce de recevoir des jeunes qui nous visitent, leur témoignage de vie et de Foi, dans la diversité de leurs cultures et traditions, et aussi l'opportunité de leur témoigner la même Foi, certainement avec les expériences et les expressions qui sont les plus importantes pour nous propres », déclare D. Manuel Felício.

Et il ajoute : « Nous voulons les accueillir pour nous enrichir de la nouveauté qu'ils nous apportent et avoir la possibilité de leur transmettre le meilleur de nos traditions et de notre culture ».