CETTE SEMAINE SUR KTO

Fondateur des maisons piaristes

saint-joseph-de-calasanz.jpg

Communion de saint Joseph de Calasanz par Goya

Joseph de Calasanz, le prêtre espagnol et le saint, l'ami de Galileo, est le pionnier de la création d'écoles gratuites populaires en Europe, destinées aux enfants pauvres. Innovateur éternel, il est un des grands éducateurs, un précurseur de l'enseignement moderne. Il a fondé la première école de la congrégation des écoles Pie. Pour son idéal, il a été persécuté et trahi y compris par l'Inquisition. Il serait seulement rétabli après sa mort. Aujourd'hui, 221 maisons piaristes sont implantées dans 28 pays.

Mardi 6 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Épargnant et responsable ?

epargne.jpg

Dans le cadre du cycle « Question d'entreprise » intitulé « Citoyen et acteur responsable de la vie économique ». L'homo economicus est-il soumis passivement au marché du travail, à la publicité, aux lois de la finance ? Ou bien comme citoyen peut-il et doit-il, par ses choix et son comportement individuel et collectif, de travailleur, d'épargnant et de consommateur, exercer sa responsabilité sur le fonctionnement de l'économie de son pays ? Avec la participation de : Pierre de Lauzun, directeur général délégué de la Fédération Bancaire Française et délégué général de l'Association Française des Marchés Financiers-AMAFI ; Hubert Fondecave, directeur général d'Ethiea Gestion, société de gestion de portefeuille ; Me Pascal Julien Saint Amand, notaire. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.

Mercredi 7 20:40 : Documentaire

Jeunesse évangélisatrice

jmj.jpg

De plus en plus de jeunes catholiques de moins de trente ans vont au devant d'inconnus pour leur proposer l'Évangile. Ce phénomène actuel illustre un mouvement profond et durable de l'église catholique en France et en Europe : la jeunesse évangélisatrice. Ce film révèle cette nouvelle évangélisation qui se développe, prise en main par des mouvements de jeunes engagés qui répondent aux appels du pape et des évêques. Ce documentaire présente, de façon tonique, ces équipes de jeunes qui se rassemblent pour prier et agir dans leur vie quotidienne en allant à la rencontre de l'autre pour témoigner de leur propre foi catholique. Il s'agit aussi de donner des clefs à ceux qui souhaitent s'associer à ce type d'évangélisation.

Jeudi 8 20:50 : Face aux Chrétiens

Nicolas Dupont-Aignant, député de l'Essonne

nicolas_dupont_aignan_v.jpg

Forum politique des médias chrétiens. Emission créée en 1997 par le quotidien La Croix en partenariat avec le réseau Radios Chrétiennes de France (RCF) et Radio Notre Dame. Face aux chrétiens est le forum politique des médias chrétiens. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, sociale, intellectuelle ou religieuse est interrogée pendant une heure par les journalistes représentants les rédactions partenaires. Véritable mise en perspective de l'actualité notamment politique. Face aux chrétiens est présentée en alternance par Dominique Chivot et Dominique Gerbaud. L'émission est diffusée chaque jeudi soir à 17h sur RCF et à 19h sur Radio Notre Dame. Des extraits de l'émission sont publiés dans le quotidien La Croix le vendredi. En partenariat avec RCF, LA CROIX et RADIO NOTRE DAME.

Vendredi 9 20:50 : Documentaire

Kenya, envoyée à servir

missionnaires-pour-l-afrique.jpg

Les missionnaires franciscaines « Soeurs pour l'Afrique » travaillent au Kenya depuis plus de 80 ans. Ces trente dernières années, leur mission a consisté à lutter contre l'épidémie du vingtième siècle, le Sida. En dépit des restrictions financières et du manque de soutien de la part du gouvernement, les soeurs franciscaines sont devenues les premières dans l'organisation des soins à domicile, des hospices et de programmes de prévention du Sida, notamment le programme « Éducation pour la vie » qui est très efficace. Les besoins sont encore énormes : le Sida tue 700 personnes par jour au Kenya.

Samedi 10 20:40 : V.I.P.

Thierry Marx

Thierry-marx.jpg

Son crâne complètement dégarni et ses baguettes japonaises à la main sont maintenant connus du grand public. Thierry Marx, chef multi-étoilé, ambassadeur de la cuisine moléculaire et membre intransigeant du jury de Top chef, la palpitante émission culinaire sur M6, nous fait l'honneur de venir à KTO. L'occasion de connaître un peu plus ce personnage fascinant, qui attise le respect dans toutes les brigades. Plutôt de nature introverti, c'est par son art, parfois si proche de la physique expérimentale, qu'il s'exprime. Tout n'a pas forcément été simple pour en arriver là. À 18 ans, après un CAP de pâtissier, il s'engage dans l'armée comme parachutiste. Il se retrouve casque bleu en 1980 au Liban. De retour en France, il se remet à la cuisine et franchit pas à pas les étapes jusqu'à sa notoriété actuelle.

Dimanche 11 20:40 : La Foi prise au Mot

« Femme, voilà ton fils » et « Voilà ta mère » Jean 19, 26 et 27

Fra-angelico-marie.jpg

Fra Angelico

Voici une autre des sept dernières paroles du Christ en Croix, que Régis Burnet vous propose d'étudier. Elle constitue à elle-seule un des passages les plus émouvants de la Passion. Alors que Jésus est déjà crucifié, voici que sa Mère, s'approche. Elle n'est accompagnée que du disciple que Jésus aimait, Jean. Tous les autres se sont enfuis, et il ne reste que quelques fidèles, dont plusieurs femmes. Alors, Jésus dit à Marie cette parole bouleversante : « Femme, voilà ton Fils » et à Jean « Voilà ta mère ». Pourquoi Jésus prononce-t-il ces paroles et pourquoi éprouve-t-il le besoin de confier sa Mère et son Disciple l'un à l'autre ? Qu'est-ce que cela nous dit sur l'Église ? Et sur Marie ? Pour discuter et comprendre ces paroles, deux invités : le frère Marie-Van Meurice, du Carmel de Marie Vierge missionnaire et Marie-Laetitia Calmeyn, professeur de théologie à l'École Cathédrale.

Cliquer ici

Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder :

(cliquer ci-dessus pour grand écran)