>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES

      KTO-copie-1 
 
        
Lundi 12 20:40 : Documentaire
 
 
 Notre Dame d'Afrique, la Vierge des pieds noirs
Chaque année au 15 août, à Carnoux en Provence, le pèlerinage de Notre Dame d'Afrique est un rendez-vous important pour tous les pieds noirs de foi catholique. Par centaines, ils se retrouvent pour suivre en procession la statue de la Vierge de Notre Dame d'Afrique, dont on célébrait le culte durant les années de la présence française en Algérie. En 2012, tous se rappellent que 50 ans auparavant - presque jour pour jour - ils débarquaient dans le port de Marseille, une valise à la main. Cet exode a laissé des traces. Les larmes ont séché, l'amertume s'est estompée, mais les souvenirs, les images, les émotions sont toujours dans leurs cœurs. Notre Dame d'Afrique est pour tous les pieds noirs un symbole et un repère. Avec elle, ils ont traversé la mer et les épreuves; avec elle, ils transforment les douleurs du passé pour vivre pleinement dans le présent.
 
 
 
Mardi 13 20:40 : Les Mardis des Bernardins
 
Collège des Bernardins
 
     
 
 Endettement privé, endettement public : quelle éthique ?
À quoi sert le crédit ? Peut-on vivre sans crédit ? Avec quelles conséquences dans nos économies de marché ?
Y a-t-il des "bons" et des "mauvais" crédits ? Pour quels agents économiques - particuliers, entreprises, États - et pour quel objet ?
Crises des subprimes, de l'Eurozone, scandale du Libor : le crédit est-il une affaire trop sérieuse pour le confier aux banquiers ?
Face à la mondialisation de la dette, quels enseignements tirer des "crédits alternatifs" : micro-crédit, finance islamique, peer to peer ?
 
Avec la participation de :
Patrick Artus, Directeur de la recherche et des études de Natixis et Professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne ;
Jean-Paul Betbèze, Crédit Agricole SA, Membre du Comité Exécutif ;
Michel Gabrysiak, Président de la Fondation Finance ;
François Villeroy de Galhau, Directeur général délégué de BNP PARIBAS.
     
 

          
Mercredi 14 20:40 : Documentaire
 
Bien plus qu'un toit
Le mal logement en France
    
   La crise du logement est partout, dans nos journaux, dans nos têtes... Où et comment habiter quand on fait partie des plus fragiles ? Un personnage atypique tente de répondre à cette question. Ancien promoteur immobilier devenu prêtre, Bernard Devert a créé il y a 25 ans à Lyon Habitat et Humanisme, une association qui construit des lieux d'accueil grâce à une mécanique de financement inédite. Des acteurs clefs de l'entreprenariat social nous font partager leurs réflexions et plaident pour une organisation plus juste de nos échanges économiques et sociaux. Face à la complexité de la question du mal logement, le film explore un ensemble de solutions concrètes, expérimentales et doucement révolutionnaires. Il trace ainsi son chemin entre utopie humaniste et réalité de l'immobilier où se juxtapose la construction de logements sociaux et la création de mixité sociale. Avec la participation de André Comte-Sponville, philosophe, Vincent Renard, économiste.
 

       
Jeudi 15 20:40 : Face aux Chrétiens
 
Forum politique des médias chrétiens
 
Face aux chrétiens
 
   

Jérôme Chartier, député UMP

 
Soutien de François Fillon, Jérome Chartier est l'invité de Jean-Michel Blier. Il répond aux questions des journalistes de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame, notamment sur le duel entre François Fillon à Jean-François Copé.                           

              
     

       
Vendredi 16 20:40 : Documentaire
                 
                
Le chaînon manquant
 
 
Le père Émile Bombiri est né et a grandi à Daboura, un village de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Il a choisi d'être prêtre au sein d'une communauté majoritairement composée de musulmans et d'adeptes des religions traditionnelles africaines et il consacre sa vie à améliorer le sort des gens de la région, sans se préoccuper de leur confession. Ainsi, il a réuni toute la population du village autour de grands projets et donne au monde l'exemple de la tolérance et du respect.
                 
Samedi 17 20:40 : V.I.P.
 
Brigitte Fossey et Malel
                 
  
Brigitte Fossey est sans aucun doute une des comédiennes les plus appréciées du grand public. Sa chevelure blonde et son sourire sont en effet connus depuis qu'elle s'est illustrée dans Jeux interdits de René Clément alors qu'elle n'avait que 5 ans. Elle a ensuite joué au théâtre et tourné pour les plus grands réalisateurs : Truffaut, Sautet, Pinoteau, Altman et dans des films qui ont marqués des générations entières : Le Grand Meaulnes, La Boum, Quintett, le Château des Oliviers. Elle revient aujourd'hui avec un livre qui est une anthologie de textes et de citations intitulée Mon abécédaire spirituel (ed° Cherche midi). L'occasion pour KTO de la questionner sur sa foi. Et pour poursuivre cette discussion autour de la spiritualité, V.I.P. propose une rencontre inattendue entre elle et Malel, le « peintre de la lumière ». Malel réalise des portraits, des paysages, des vitraux et des tapisseries, pour les particuliers et pour les Églises. Un artiste qui n'hésite pas à dire que c'est la commande qui porte l'art à son paroxysme, et qui ne différencie pas son art en profane ou en religieux. Dans toutes ses œuvres, il cherche à montrer la présence du divin.
 
                             

           
 
Dimanche 18 20:40 : La Foi prise au Mot
                         
             
                         
Cieux
 
« Les Cieux » sont le lieu traditionnel du Salut mais aussi le lieu de la présence de séjour du Père, du Fils et de l'Esprit. Pour tâcher d'approcher cette réalité complexe, La Foi prise au mot vous propose une voie un peu originale : celle de l'art, avec comme support la magnifique exposition qui se tient en ce moment et jusqu'au 24 février au musée Carnavalet : « Couleurs du ciel ». Deux invités pour nous aider dans cette découverte de la hiérarchie céleste et de ce lien qui lie les hommes au monde invisible en scrutant les peintures religieuses : Guillaume Kazerouni, commissaire scientifique de l'exposition et chargé des cours d'histoire de l'art à la Manufacture des Gobelins, et le père Jacques Nieuviarts, Assomptionniste, Bibliste et conseiller éditorial de Prions en Église et Pèlerin.
               
 
Louis Licherie de Beurie (1629-1687), Les neuf chœurs des Anges, Paris, église Saint-Étienne-du-Mont
             Exposition au musée Carnavalet (cliquer)
   
                Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 
 
 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog