MARIE DE HENNEZEL : UNE VIE POUR SE METTRE AU MONDE

Une-vie-pour-se-mettre-au-monde-copie-1.jpg

Vivre c’est se mettre au monde plusieurs fois : la première naissance est évidente, physique ; les autres passent parfois inaperçues.

Une vie, avec ce qu’elle nous donne et nous inflige, suppose de chercher profondément en soi les ressources pour s’adapter, faire naître en nous, à chaque étape, un être renouvelé, amélioré, plus mûr, plus dense.

Une vie pour se mettre au monde c’est une vie pour apprendre à faire corps avec ce qui advient, les joies et les drames ; une vie pour faire de son existence un tout, décousu parfois mais unique ; une vie surtout pour apprendre à rester dans l’émerveillement.

On sort de cette lecture extrêmement positif et joyeux, quel que soit son âge.

marie-de-hennezel

Marie de Hennezel est une psychologue et psychothérapeute française née à Lyon le 5 août 1946.

Elle est titulaire d'un DESS de Psychologie et d'un DEA de Psychanalyse. Elle a travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs de France, créée en 1987 à l'Hôpital international de la Cité universitaire de Paris. Elle anime des conférences et des séminaires de formation à l'accompagnement de la fin de vie en France et à l'étranger.

En 1992, elle fonde avec Jean-Louis Terrangle l'Association Bernard Dunant - Sida et Ressourcement. Elle est chargée de différentes missions d'études par les ministres de la santé Jean-François Mattéi et Xavier Bertrand.